Les interventions pour retrouver l’historicité
L’entrée garde le secret du retour au temps passé : on y trouve le banc plein de charme en châtaignier du XVIIIe siècle qui accueillait les voyageurs près du fugone, le feu typique des maisons corses, et le coffre de la marine du dernier propriétaire de la Maison, un infirmier de bord héritier du capitaine Simonpietri.
La grande cheminée de la maison est au centre du salon lumineux, entre les fenêtres qui au nord donnent sur le bourg du vallon et à l’est sur la mer.
Vous pourrez vous adonner au plaisir de la lecture sur le confortable fauteuil en cuir de la fin du XIXE siècle ou sur le canapé à assise longue.
Une petite étagère placée à l’entrée et utilisée comme bibliothèque propose aux invités des volumes en italien, français et anglais.
La polyvalence et l’élégance du mobilier se conjuguent pour vous faire vivre un séjour aux multiples facettes.
Les visiteurs peuvent ainsi se détendre en jouant une partie d’échecs sur la table murale à deux battants, ou rejoindre la terrasse en pierre pour observer les étoiles avec le télescope.
Mise en valeur géoculturelle
Le patrimoine culturel de l’île est également mis en valeur dans la cuisine, où le petré est toujours présent.
C’est le pétrin d’origine en bois de châtaignier dans lequel le pain fait maison était pétri et laissé à lever.En 2012, une restauration soignée a redonné au toit de schiste son aspect architectural initial.
Tout est harmonieusement soigné pour que le visiteur découvre le charme d’une époque lointaine. Un refuge pour l’âme dans une nature sauvage, et pour des moments conviviaux entre hôtes.